• Audit
  • Conseil
  • Expertise

Société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes

Nous vous accompagnons et vous apportons les conseils adaptés à vos besoins

Loi Sapin 2 (Loi 2016-1691 du 9-12-2016) et droit des sociétés : quelques réformes à noter

Loi Sapin 2 (Loi 2016-1691 du 9-12-2016) et droit des sociétés : quelques réformes à noter

 

La loi Sapin 2 comprend diverses mesures impactant le droit des sociétés, certaines sont entrées en vigueur immédiatement, certaines devront attendre quelques textes complémentaires, certaines sont d’impact négligeable, d’autres sont intéressantes, certaines concernent les TPE/PME…

 

Nous vous présentons ici les plus significatives et utiles aux TPE/PME, selon notre appréciation :

 

1. Nouvelles dispenses d’évaluation par un commissaire aux apports

Les apports en nature réalisés lors de la constitution ou d’une augmentation de capital d’une SARL ou d’une SAS doivent être évalués par un commissaire aux apports.

Lors de la constitution d’une SARL, un cas de dispense existe lorsque :

– aucun apport n’a une valeur supérieure à 30 000 € ;

– la valeur totale des apports en nature n’excède pas la moitié du capital.

Cette dispense existe désormais également pour les apports en nature réalisés depuis le 11 décembre 2016 à l’occasion d’une augmentation de capital de SARL.

Le texte instaure également la dispense (et c’est une petite révolution) pour les apports en nature faits lors de la constitution d’une SAS. Toutefois cette mesure n’est pas encore en vigueur dès lors qu’il manque le décret d’application fixant la valeur que chaque apport ne doit pas dépasser.

Aussi, la loi Sapin 2 crée un nouveau cas de dispense d’évaluation spécifique aux EURL et Sasu, lorsque, depuis le 11 décembre 2016, l’associé unique (personne physique uniquement) apporte un élément qui figurait au bilan du dernier exercice de l’activité professionnelle qu’il exerçait en son nom propre, y compris sous la forme d’une EIRL, avant la constitution de la société.

 

2. Transformation d’une société en société par actions (SA ou SAS) 

Une société dotée d’un commissaire aux comptes se transformant en société par actions n’a désormais plus à faire évaluer les biens composant son actif social : aucun rapport sur la transformation n’est nécessaire à compter du 11 décembre 2016.

 

3. Rapport de gestion des petites entreprises

Le Gouvernement est habilité à alléger par voie d’ordonnance, avant le 9 décembre 2017, le contenu du rapport de gestion des sociétés répondant à la définition européenne des petites entreprises (soit celles qui ne dépassent pas, à la date de clôture du bilan, au moins deux des trois seuils suivants : 4 millions d’euros de total de bilan  ; 8 millions d’euros de chiffre d’affaires net et nombre moyen de salariés au cours de l’exercice de 50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut
de page

Conseil, gestion et organisation

  • Établissement des dossiers de financement, business plan
  • Recherche de financements et négociations avec les banques
  • Évaluation d’entreprise
  • Organisation et formation des services comptables et financiers
  • Assistance au choix et à la mise en place des logiciels de gestion (comptabilité, paie, facturation, prix de revient, gestion des stocks…)
  • Externalisation des prestations de service comptable
  • Audit et optimisation de l’organisation administrative
  • Mise en perspective de solutions innovantes (Gestion électronique des données, automatisation des flux, rationalisation des systèmes, développement d’outils web, veille technologique…)
  • gestion Assistance au contrôle : mise en place de suivi d’indicateur, suivi de la comptabilité analytique, ..

Missions sociales et paies

  • Etablissement des fiches de paies
  • Etablissement des déclarations sociales
  • Optimiser les dispositifs de réduction de coût social (abattement, exonération, aides à l’emploi)
  • Rédaction des contrats de travai
  • Audits sociaux
  • Assistance lors des contrôles de sécurité sociale et autres organismes sociaux
  • Assistance dans les procédures de désignation des représentants du personnel : délégués du personnel, comité d’entreprise
  • Rédaction des accords de participation et des accords d’intéressement
  • Assistance dans les procédures de licenciement ou de rupture conventionnelle du contrat de travail
  • Rédaction des transactions

Missions juridiques

  • Choix de la forme sociale
  • Constitution de sociétés commerciales, d’associations et de sociétés civiles
  • Secrétariat juridique : convocations, arrêté et approbation des comptes, formalité de dépôt des comptes au greffe, tenue des registres obligatoires
  • Réalisation de toutes les opérations concernant les sociétés commerciales, les associations et les sociétés civiles :
    – Augmentation de capital
    – Cession d’actions ou de parts sociales,
    – Transformation de sociétés
    – Modifications statutaires diverses
    – Modalités et mise en place de la gouvernance
    – Pactes d’associés
    – Fusion
    – Dissolution et liquidation
  • Audits juridiques

Missions fiscales

  • Choix des solutions fiscales les mieux adaptées au niveau de l’entreprise
  • Choix des solutions fiscales les mieux adaptées au niveau personnel
  • Établissement des déclarations fiscales de l’entreprise : impôts directs, liasse fiscale, TVA, Contribution économique territoriale, Taxe d’apprentissage, Formation continue, Participation construction, Fiscalité immobilière, Droits d’enregistrement…
  • Établissement des déclarations fiscales des professions libérales
  • Conseils en matière de fiscalité immobilière : plus-values immobilières, marchands de biens, promoteurs immobiliers, TVA immobilière…
  • Établissement des déclarations fiscales personnelles : impôt sur le revenu, impôt de solidarité sur la fortune
  • Vérification des avis d’imposition
  • Audits fiscaux
  • Rédaction des conventions d’intégration fiscale et établissement des liasses d’intégration fiscale
  • Assistance en cas de vérification de comptabilité
  • Assistance en cas de vérification personnelle

Commissariat aux comptes

  • Mission permanente d’audit légal
    • Comptes individuels
    • Comptes consolidés
    • Secteur associatif
  • Missions exceptionnelles relatives
    • aux acquisitions : audits d’acquisition
    • aux apports : commissariat aux apports
    • à la transformation des sociétés
    • à la fusion des sociétés
    • à la cession des sociétés

Missions comptables

  • Mise en place du plan comptable adapté à l’entreprise
  • Révision, surveillance ou tenue de la comptabilité d’entreprises individuelles, de sociétés commerciales, de professions libérales, d’associations et de sociétés civiles
  • Préparation, établissement et présentation des comptes annuels
  • Établissement des comptes consolidés
  • Utilisation de l’information comptable comme outils d’aide à la création :
    • Situation intermédiaire
    • Comptes prévisionnels
    • Prévisions de trésorerie
    • Tableaux de bord
    • Comptabilité analytique
  • Recrutement du personnel comptable